Acceuil / Actualités / Le Sénégal compte sur la technologie venue d’inde pour développer les PME

Le Sénégal compte sur la technologie venue d’inde pour développer les PME

Le premier roadshow Sénégal-Inde, clôturé hier à Dakar, a confirmé l’ambition du Ministère de l’Industrie et de l’Agence de développement et d’encadrement des PME (ADEPME) de booster la création d’une centaine de PME par an.

inde-afrique« Oui, il est possible de résorber le chômage. Nous ne devons plus importer des produits comme les cure-dents, les clous, ces petites choses que nous utilisons dans nos maisons et qui peuvent par un entrepreneuriat des jeunes et un simple transfert de technologies être produits au Sénégal » a déclaré Alioune Sarr, ministre du commerce de l’industrie et du secteur informel, selon le site d’information Leral.net.

« Peut-on concevoir que le Sénégal importe du jus de mangue d’Arabie saoudite, du Liban, de la France ou du Portugal alors qu’aucun manguier ne pousse dans ces pays. Et surtout qu’au moins 40 % de la production locale soit perdue faute de transformation » a questionné M. Mabousso, directeur général de l’ADEPME.

962 senegal inde PME

Selon M. Thiam, l’Inde propose des « technologies conformes aux réalités du Sénégal, de taille humaine, accessibles financièrement et d’utilisation simple ».

Un transfert massif de ces technologies permettrait de développer rapidement des emplois salariés et une production industrielle locale, en substitution aux importations qui grèvent lourdement la balance commerciale. « Ce qu’on veut montrer avec le roadshow Sénégal-Inde, c’est qu’il y a un certain nombre d’investissements qu’on peut faire avec 5 à 10 millions FCFA (15 245 €)» a ajouté le directeur générale de l’ADEPME.

Thierry Barbaut

A propos Thierry Barbaut - Stratégie numérique - Expert Afrique

Thierry Barbaut - Stratégie numérique - Expert Afrique
Développement stratégie numérique - Expert Afrique - Ecosystème NTIC. - Consultant et rédacteur www.info-afrique.com - www.financeafrique.com & www.afriquetechnologie.com