Acceuil / Pays et régions / Océan Indien

Océan Indien

2016, une année record pour l’Agence Française de Développement (AFD)

Remy Rioux, Directeur de l'AFD, Agence Française de Développement

2016 a tenu ses promesses : 9,4 milliards d’euros d’engagement – un record -, 657 projets et une alliance stratégique avec la Caisse des Dépôts. 2016 aura été une année charnière. Des priorités réaffirmées – climat, Afrique, genre – et de nouveaux chantiers d’avenir – numérique, social business, migrations – sont là pour le …

Lire la suite »

Classement de la corruption

Transparency International propose chaque année un rapport sur la corruption en Afrique et de manière générale dans le monde Le document présente le classement de 176 pays et met en exergue cette année la relation entre la corruption et les inégalités qui se nourrissent mutuellement pour créer un cercle vicieux entre la …

Lire la suite »

Les 20 capitales ou le coût de la vie est le plus élevé

EN Angola, Luanda reste la ville la plus chère du continent africain pour les expatriés sur 2016 Le cabinet spécialisé ECA International donne le ton et publie son classement. La capitale de l’Angola est passée de la 5è position à l’échelle mondiale en 2015 à la 2è place cette année. …

Lire la suite »

La France affiche un record d’exportation d’armes grâce à l’Afrique

Un marche des armes de presque 17 milliards d’euros ! Les exportations d’armements français ont atteint un record de 16,9 milliards d’euros en 2015, soit plus du double de l’année précédente, grâce aux premiers contrats de vente du chasseur Rafale à l’étranger, souligne le ministère de la Défense dans un …

Lire la suite »

Le commerce intra-africain joue un plus grand rôle dans les contributions au PIB local

Alors que la croissance sur les marchés développés comme l’Europe, la Chine et l’Afrique du Nord continue à stagner, une plus grande intégration régionale en Afrique, tous acteurs confondus, est nécessaire pour tirer parti du potentiel de croissance du continent C’est l’analyse de Hennie Heymans, PDG de DHL Express en …

Lire la suite »

Aux origines du miracle de l’île Maurice !

Ile Maurice

L’Ile Maurice se porte de mieux en mieux depuis que son gouvernement multiplie les mesures favorables à l’entrepreneuriat pour lutter contre la pauvreté. En une décennie le pays a pu gagner 14 places dans le classement mondial de la liberté économique (EFW), en passant de la 22ème place en 2000 …

Lire la suite »

Quels sont les pays rêvés pour les investisseurs ?

Investissements en Afrique le Kenya, le Ghana suivi par le Nigéria dans le peloton de tête Le Kenya est le pays d’Afrique où le taux de progression de nouveaux projets financés par des investissements étrangers a été le plus important en 2015, apprend-on d’une synthèse de rapport publié sur le sujet …

Lire la suite »

« Panama Papers » blanchiment offshore mondial

Des chefs d’états Africains dans la tourmente… Sont cités dans le scandale Panama Papers en Afrique : Clive Khulubuse Zuma, le neveu du président sud-africain Jacob Zuma, Mamadie Touré, la 4e épouse de l’ancien chef de l’État guinéen Lansana Conté (qui est déjà abondamment citée dans une affaire de corruption minière dans le Simandou), Mounir …

Lire la suite »

L’AFD a engagé 8,3 milliards d’euros en faveur du développement durable

L’Agence Française de Développement reste un acteur primordial dans l’aide au développement   Par son engagement en faveur d’un développement à la fois économique, social et environnemental, l’Agence Française de Développement s’inscrit pleinement dans les Objectifs de développement durable, adoptés par l’ONU en septembre 2015. Elle finance et accompagne des …

Lire la suite »

Croissance – Egaliser les salaires entre hommes et femmes

En Afrique comme au niveau mondial, peu de femmes travaillent dans des secteurs dominés par les hommes. Selon une étude menée en Ouganda, les femmes qui travaillent dans des secteurs traditionnellement réservés aux hommes gagnent souvent autant que leurs homologues masculins, soit trois fois plus que les autres femmes. Elles …

Lire la suite »

Google Jasper: Investir dans le plus grand projet éolien d’Afrique

Nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis notre premier investissement dans les énergies renouvelables, avec plus de 2 milliards de dollars investis dans 22 projets d’énergie propre et un portefeuille qui s’étend vers de nouvelles régions du monde telles que l’Afrique Depuis que nous nous sommes engagés dans le plus …

Lire la suite »

L’Afrique deviendra la destination prioritaire des investissements à l’international des sociétés européennes de distribution et de biens de consommation d’ici à 2017

Deloitte publie la première édition de son étude « La consommation en Afrique : le marché du XXIème siècle » Désormais la deuxième région économique du globe, l’Afrique possède la croissance la plus rapide derrière l’Asie. Essor de la classe moyenne, forte croissance démographique et prédominance des jeunes, urbanisation galopante, …

Lire la suite »

IHS vise les tours télécom de MTN pour 2 milliards d’euros

IHS investit en masse depuis 10 ans, et cet accord pourrait être un record en terme de réseau et de montant Des discussions privées sont actuellement en cours entre l’opérateur de téléphonie mobile MTN Afrique du Sud et le gestionnaire de tours télécoms IHS au sujet de la cession des …

Lire la suite »

Mobile Banking & Micro Crédit avec Airtel et UBA

Le Mobile Banking s’annonce de plus en plus comme une révolution “made in Africa” qui révolutionne un continent entier Avec le Micro Crédit associé au M-banking allons plus loin… Airtel Congo RDC, filiale du groupe Bharti airtel en République Démocratique du Congo, et UBA RDC annoncent la mise en service …

Lire la suite »

21 entreprises Africaines dans le top mondial de Forbes

21 entreprises se hissent dans le classement 2015 des plus grandes entreprises mondiales publié par le magazine américain Forbes Ces entreprises figurant dans le «Forbes Global 2000» établi selon quatre critères (le chiffre d’affaires, le résultat d’exploitation, les actifs et la capitalisation boursière) sont situées dans quatre pays du continent : l’Afrique du …

Lire la suite »

Investissement en Afrique, les 15 pays en tête

Sans surprise le Ghana, le Nigeria, la Tanzanie Maurice et la Zambie trustent les premières places de l’investissement en Afrique Selon l’étude «Africa : a closer look at value», publiée fin avril par le cabinet d’audit et de conseil PwC, les cinq pays les plus attractifs pour les investisseurs en Afrique …

Lire la suite »

ESSEC: L’école Francaise vise une implantation en Afrique avec un premier pas à Maurice

  L’EESEC, la fameuse école de commerce française envisage de s’implanter en Afrique. Pourquoi pas à partir de Maurice, où elle a déjà jeté quelques bases ? Implantée en région parisienne et à Singapour, l’Essec s’intéresse de plus en plus aux pays émergents. L’école lorgne désormais l’Amérique du Sud et le continent …

Lire la suite »

Madagascar: Vers de nouvelles relations avec la Banque Mondiale

La Banque mondiale a déclaré vendredi 24 janvier qu’une normalisation de ses relations avec Madagascar était possible. Le timing dépendra de la rapidité de la nomination d’un nouveau gouvernement. La Banque mondiale a annoncé la possible normalisation de ses relations avec le Madagascar et la possible reprise des aides directes …

Lire la suite »

Enko Education voit dans « l’éducation de qualité et à prix abordable » un énorme marché en Afrique

La firme d’investissement Enko Education Investments (EEI) a annoncé, le 16 janvier, avoir investi dans l’établissement d’enseignement privé sud-africain, Amazing Grace Private School. Il s’agit du premier investissement réalisé en Afrique du Sud par le groupe créé par le financier camerounais Cyrille Nkontchou (photo). «Entre 2008 et 2011, le nombre …

Lire la suite »

L’Afrique apporte une commande de 200 millions d’euros et procure deux années de travail à la société Française CMN

Le Mozambique a commandé 24 chalutiers, trois patrouilleurs de 32 mètres et trois patrouilleurs de 42 m aux Constructions mécaniques de Normandie (CMN) pour une facture globale de 200 millions d’euros. Faute de commandes, en janvier dernier, l’entreprise mettait 185 ouvriers au chômage partiel. Pour CMN, ses 350 salariés et …

Lire la suite »