Acceuil / Actualités / Orange Bank… En France pour l’instant

Orange Bank… En France pour l’instant

Orange Bank c’est la Banque d’Orange uniquement sur mobile

Que propose la banque sur mobile d’Orange et ce système pourrait avoir des relais avec Orange Money en Afrique ?

Orange tenait sa conférence annuelle baptisée Hello Show. A cette occasion, le PDG Stéphane Richard est monté sur scène pour présenter la vision de l’avenir du premier opérateur français. Dans un futur très proche, Orange se voit désormais comme une banque. Une banque qui fait le pari de la simplicité et du 100% mobile. Voici donc un résumé de ce que sera Orange Bank.

Orange Bank : simple et gratuit

Orange a insisté sur un point très important concernant son service Orange Bank. L’entreprise a misé sur la simplicité et la gratuité. Ainsi, une ouverture de compte peut se faire soit en boutique Orange avec des conseillers experts, soit directement depuis l’application mobile. Le tout est gratuit, la carte bancaire est gratuite et la gestion des comptes est gratuite. Pas besoin d’être client Orange pour en profiter. Il suffit de télécharger l’application, de la lancer et de se laisser guider.

 

L’ouverture de compte est extrêmement simple puisqu’aucun envoi de document ne sera nécessaire. Les utilisateurs n’auront qu’à prendre ne photo les justificatifs nécessaires à l’ouverture d’un compte. Une fois le compte créé, il est également possible d’avoir un compte d’épargne. Orange assure qu’avec le temps d’autres services seront proposés comme des assurances ou des crédits.

Orange Bank
Orange Bank

Toujours dans l’esprit de simplicité, Orange Bank pourra être géré totalement depuis l’application. La fonctionnalité qui devrait séduire les utilisateurs est assez inattendue : il sera possible avec Orange Bank de voir à tout moment l’état de son compte bancaire en temps réel : paiements par carte, paiements mobile, virements, toutes les dépenses sont prises en compte instantanément.

D’ailleurs, concernant les paiements, il est sera possible de payer indifféremment avec sa carte bancaire ou son mobile. Autre fonctionnalité intéressante : l’envoi d’argent par SMS pour rembourser ses amis par exemple.

Enfin, Orange a pensé à la sécurité pour son service bancaire. Ainsi, en cas de perte de la carte bancaire, il sera possible d’un simple clic de bloquer la CB depuis l’application. Si vous retrouvez la carte, vous pouvez la réactiver. Une vraie bonne idée en cas de perte ou de vol.

Orange Bank : un conseiller virtuel dédié

Pour boucler la boucle, Orange Bank propose un conseiller virtuel dédié. Disponible 24 h/24 et 7 j/7, il sera le contact unique de tous les clients d’Orange Bank. Il permettra non seulement d’apporter de l’aide en cas de besoins, mais également d’être un vrai conseiller financier pour bien gérer son argent. C’est une intelligence artificielle extrêmement pointue mais qui néanmoins a ses limites.

Ce qui est intéressant, c’est que lorsque cette intelligence artificielle atteint ses limites, elle met le client en relation avec un expert bancaire, un vrai être humain cette fois, disponilbe de 8h à 20h du lundi au samedi. Pour faire simple, l’intelligence artificielle permet de filtrer en amont les demandes importantes dans le flot de questions standards.

Très important également : cette intelligence artificielle va apprendre des utilisateurs, se développer et s’enrichir au fur et à mesure du temps. Dans un futur pas si éloigné, l’assistant virtuel d’Orange Bank pourra anticiper les dépenses des clients et les conseiller pour mieux gérer leur argent, comment placer, épargner pour mener à bien leurs projets. Il sera même capable de détecter les situations de stress pour encore mieux gérer les dépenses.

Il s’agit bien là du Free Mobile de la banque. Il sera disponible le 6 juillet 2017 pour tous, avec la possibilité d’y souscrire dès le 15 mai pour les employés Orange. D’ici là, les autres banques devraient lancer des offres concurrentes. C’est le moment ou jamais de négocier avec votre banquier.

A propos Thierry Barbaut - Stratégie numérique - Expert Afrique

Thierry Barbaut - Stratégie numérique - Expert Afrique

Développement stratégie numérique – Expert Afrique – Ecosystème NTIC.
– Consultant et rédacteur www.info-afrique.com
– www.financeafrique.com & www.afriquetechnologie.com