Acceuil / Actualités / MTN investit 480 millions en data sur un trimestre !

MTN investit 480 millions en data sur un trimestre !

MTN a annoncé avoir effectué des investissements de l’ordre de 6,9 milliards de rands (484,4 millions $) depuis le début de l’année 2016, soit deux fois plus qu’à la même période en 2015

Un investissement pour l’amélioration de son service de données mobiles. « Les revenus des données restent une priorité essentielle. Nous y avons réalisé une forte croissance au cours du trimestre» a fait savoir Phuthuma Nhleko (photo), son directeur général.

Il faut dire que le nombre des abonnés de l’opérateur de télécommunication a globalement reculé de 1,4%  au 31 mars 2016, soit en valeur absolue un total de 3,16 millions de clients. La perte la plus importante (-3,4%) est intervenue dans le cluster Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale, en raison des besoins d’ajustement au Nigéria dont le nombre des abonnées a baissé de près de 7% sur la période. En Afrique du Sud son pays de siège, le nombre de ses abonnées a reculé de 1,4%.

Big-Data-MTN-afrique

Le groupe explique cette situation par la nécessité qu’il a eue de rendre sa base clientèle conforme aux exigences de la régulation en matière d’identification des utilisateurs de réseaux de téléphonie mobile. Si cela est vrai pour l’Afrique du sud et le Nigéria, il est à noter que le recul de ses abonnés est survenu dans 16 pays sur les 24 où il opère.

Malgré cette situation, MTN Group débute l’année 2016 avec 229,3 millions d’abonnés, contre seulement 227,5 millions au cours du premier trimestre de l’année 2015. Le groupe indique aussi que ses revenus de la période se sont améliorés, en raison principalement des bonnes performances de la consommation des données qui a augmenté de 123% d’une année à l’autre.

MTN est toujours en discussion avec les autorités nigérianes au sujet de l’énorme amende de 3,9 milliards $ qu’il doit régler.

Avec Ecofin

A propos Thierry Barbaut - Stratégie numérique - Expert Afrique

Thierry Barbaut - Stratégie numérique - Expert Afrique
Développement stratégie numérique - Expert Afrique - Ecosystème NTIC. - Consultant et rédacteur www.info-afrique.com - www.financeafrique.com & www.afriquetechnologie.com