Acceuil / Industrie / infrastructures

infrastructures

Israël apporte un milliard de dollars pour les ENR

Un financement sur trois ans vers l’Afrique de l’Ouest “Nous sommes prêts à financer et à construire les premiers projets solaires nationaux de démonstration dans tous les pays de la CEDEAO afin de promouvoir la stabilité politique et le développement social et économique, tout en favorisant le transfert de connaissances”, …

Lire la suite »

MAN Diesel & Turbo forme le personnel des centrales électriques au Gabon

La centrale de Cap Lopez ainsi que la centrale d’Alénakiri, située dans la capitale gabonaise Libreville, est équipée de moteurs MAN Diesel & Turbo MAN Diesel & Turbo a signé un contrat de formation avec la Société de patrimoine du service public de l’eau potable, de l’énergie électrique et de l’assainissement …

Lire la suite »

Aux origines du miracle de l’île Maurice !

Ile Maurice

L’Ile Maurice se porte de mieux en mieux depuis que son gouvernement multiplie les mesures favorables à l’entrepreneuriat pour lutter contre la pauvreté. En une décennie le pays a pu gagner 14 places dans le classement mondial de la liberté économique (EFW), en passant de la 22ème place en 2000 …

Lire la suite »

Infrastructures, terminaux, électricité… Le Japon va investir 44 milliards $

44 milliards de dollars d’investissements en Côte d’Ivoire ! Une conférence du secteur public-privé sur les infrastructures de pointe s’est tenue le 03 mai à Abidjan en Côte d’Ivoire. Organisée par les gouvernements ivoirien et japonais avec l’organisation du commerce extérieur du Japon (Jetro), cette rencontre a vu la participation …

Lire la suite »

Le Rwanda dans les 7 pays les mieux gérés au monde

Et cela confirme mes impressions sur mon dernier déplacement, le bouleversement est incroyable et nous sommes en face d’un vrai modèle pour toute l’Afrique. Selon l’édition 2014-2015 du rapport mondial sur la compétitivité, le gouvernement rwandais se classe au 7ème rang en ce qui concerne l’efficacité dans la gestion publique. …

Lire la suite »

Bolloré construit 3 000 kilomètres de voies ferrées

Vincent Bolloré s’est lancé dans un pari fou: la construction d’une boucle ferroviaire de 3.000 kilomètres, reliant cinq pays d’Afrique de l’Ouest entre Abidjan à Cotonou Un défi logistique et financier pour un projet pharaonique, qui a été stoppé dans les années 1930. Mais cette boucle ferroviaire est contestée, avec …

Lire la suite »

Google Jasper: Investir dans le plus grand projet éolien d’Afrique

Nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis notre premier investissement dans les énergies renouvelables, avec plus de 2 milliards de dollars investis dans 22 projets d’énergie propre et un portefeuille qui s’étend vers de nouvelles régions du monde telles que l’Afrique Depuis que nous nous sommes engagés dans le plus …

Lire la suite »

IHS vise les tours télécom de MTN pour 2 milliards d’euros

IHS investit en masse depuis 10 ans, et cet accord pourrait être un record en terme de réseau et de montant Des discussions privées sont actuellement en cours entre l’opérateur de téléphonie mobile MTN Afrique du Sud et le gestionnaire de tours télécoms IHS au sujet de la cession des …

Lire la suite »

Chine et France partenaires pour lever des marchés en Afrique

La Chine et la France ont signé, le 30 juin, une déclaration sur les partenariats sur les marchés tiers dans laquelle les deux pays s’engagent  à conquérir ensemble des marchés en Afrique et en Asie, un tournant majeur dans la politique d’internationalisation des entreprises chinoises. «La déclaration sur les partenariats franco-chinois sur …

Lire la suite »

Blueline l’incroyable train de Bolloré en Afrique de l’Ouest

Le train construit par le groupe Bolloré reliera cinq pays de l’Afrique de l’ouest Une immense voie ferrée de 3 000 km baptisée “la Blueline”. Du gigantesque port d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, en passant par Ouagadoudou au Burkina Faso, puis Niamey au Niger, le port de Cotonou au Bénin et …

Lire la suite »

Cameroun, c’est Louis Berger qui contruira l’autoroute Douala Yaoundé

Louis Berger Info-afrique.com

C’est l’entreprise Louis Berger qui a pour mission la réalisation de la jonction entre Douala et Yaoundé, cette section autoroutière sera longue de 236 kilomètres et permettra de réduire de 70% le temps de trajet C’est dans le cadre de la mise en œuvre du Programme autoroutier national n°1 que la …

Lire la suite »

L’Afrique économique se développe sans les PME Africaines, focus sur les infrastructures

Les entreprises africaines n’ont pas encore leur part du gâteau dans les vastes projets d’infrastructures en développement sur leur propre continent. Le constat dressé lors du Africa CEO Forum est alarmant. Quelle place pour les entreprises africaines dans les grands projets d’infrastructures du continent ? Aucune ou presque. Voici en …

Lire la suite »

L’Afrique mise à nouveau sur le rail

Après des années d’incurie, les projets de lignes de chemin de fer se multiplient au sud du Sahara. D’Abidjan à Dar es-Salaam en passant par Lubumbashi, la Chine en est la principale locomotive. “Nous sommes ici pour transformer le cours de l’Histoire non seulement au Kenya, mais dans toute l’Afrique …

Lire la suite »