Acceuil / Actualités / 2 milliards pour l’électricité en Ouganda

2 milliards pour l’électricité en Ouganda

Les autorités ougandaises prêtes à mettre la main dans la poche afin d’améliorer le déploiement électrique aux ménages et aux acteurs économiques

L’objectif est de faire passer la connectivité de 20 à 40 % au terme du programme et de combler plus rapidement le gap de 550 MW qui ralentit la croissance de l‘économie nationale.

Premier chantier, a relevé Sam Zimbe, le directeur adjoint d’Umeme, la réalisation de 3 millions de nouvelles connexions à l’horizon 2020. Il s’agit d’une progression de plus de 330 % par rapport au taux actuel. Les responsables de l’entreprise ont visiblement les moyens de leur ambition.

« Nous avons l’intention de dépenser au moins 800 millions de dollars sur ce chantier, en termes de construction de ligne de basse tension et de déserte dans les domiciles », a relevé M. Zimbe. La moitié de cette enveloppe devrait être dépensée dans les deux prochaines années, a en outre ajouté le directeur adjoint de la compagnie ougandaise.

Mais les efforts de l’Ouganda ne vont pas se limiter à l’extension du réseau de distribution. Sam Zimbe a confié à ses pairs lors d’une conférence sur le secteur de l‘énergie en Afrique de l’Est que son entreprise compte dépenser 1,2 million de dollars supplémentaires pour renforcer le dispositif de production et de transport à moyenne tension.

A propos Thierry Barbaut - Stratégie numérique - Expert Afrique

Thierry Barbaut - Stratégie numérique - Expert Afrique

Développement stratégie numérique – Expert Afrique – Ecosystème NTIC.
– Consultant et rédacteur www.info-afrique.com
– www.financeafrique.com & www.afriquetechnologie.com