Acceuil / Actualités / Cameroun : déjà 150 demandes de financement des agropoles d’un montant de 80 millions de FCfa

Cameroun : déjà 150 demandes de financement des agropoles d’un montant de 80 millions de FCfa

Selon le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, après trois mois d’existence, près de 150 demandes de financement des agropoles d’un montant de 80 millions de FCfa ont déjà été reçues dans le cadre du Programme agropoles (Programme économique d’aménagement du territoire pour la promotion des entreprises de moyenne et grande importance dans le secteur rural au Cameroun).

Un programme mis sur pied le 6 août 2012 par le gouvernement camerounais.

Placé sous l’autorité du ministre en charge de la Planification et de l’Aménagement du territoire, le Programme agropoles « vise le soutien et la mise en cohérence, en étroite collaboration et parfaite synergie, des interventions des ministères sectoriels, des institutions publiques et privées concernées par la promotion des entreprises agro-syvio–pastorales de moyenne et de grande importance sur l’étendue du territoire».

 Il est chargé de la recherche et de la mobilisation des ressources internes et externes nécessaires à la mise en œuvre efficiente et efficace des agropoles.

Le budget de l’année 2012 est d’environ 3 milliards de FCfa.

Au Minepat, l’on indique que le comité d’orientation et de pilotage a déjà été installé et qu’il reste la désignation des membres de l’organe exécutif pour démarrage effectif des activités du Programme agropoles.

Parmi les résultats on peut citer la mise sur pied d’un cadre dynamique d’appui aux entreprises modernes de production, de transformation ou de commercialisation des produits agricoles.

Agenceecofin.com

 

A propos Thierry Barbaut - Stratégie numérique - Expert Afrique

Thierry Barbaut - Stratégie numérique - Expert Afrique

Développement stratégie numérique – Expert Afrique – Ecosystème NTIC.
– Consultant et rédacteur www.info-afrique.com
– www.financeafrique.com & www.afriquetechnologie.com

Un commentaire

  1. Mekok Balara Marcelin

    Je souhaite avoir la composition du dossier de création d’un agropole
    nous voulon s le créé à Nguelemendouka ou on a constitué un groupe. L’usine de production de beurre et de poudre de cacao est en cours d’installation et un groupe de producteutr est entrain de se constituer autour