Acceuil / Actualités / Baisse des coûts de l’électricité au Rwanda

Baisse des coûts de l’électricité au Rwanda

Une baisse de plus de 50%, une vraie démocratisation non seulement des coûts mais de l’accès a l’énergie de manière générale !

« Nous avons significativement accru la capacité de génération d’électricité. Il nous reste donc à rendre cette électricité abordable pour les consommateurs domestiques et les industriels », a affirmé Emmanuel Kamanzi, le directeur exécutif de l’Energy Development Corporation, une filiale de la Rwanda Energy Group.

En effet, le kilowatt d’électricité se paie dans le pays à 0,24 $, ce qui en fait le tarif le plus élevé de l’Afrique de l’Est où la moyenne est de 0,12$. Ce prix, qui a plombé la production locale au profit des importations, n’est obtenu que grâce à une subvention gouvernementale de 37 millions $ annuels car la compagnie électrique nationale achète l’électricité à 0,33$ le kilowatt.

electricite-afrique

Pour remédier à cette situation, le gouvernement a, dans un premier temps, augmenté et diversifié ses sources de fourniture électrique avec de nouveaux producteurs électriques dont les tarifs de rachat d’électricité descendent jusqu’à 0,098$. Il a également réduit la part des centrales thermique à fioul (particulièrement chères) dans son bouquet énergétique.

Au nombre des nouvelles centrales qui seront mises à contribution, figurent une centrale thermique à tourbe et une centrale hydroélectrique de 80 MW de capacité chacune.

Le taux d’électrification au Rwanda est d’environ 18%.

A propos Thierry Barbaut - Stratégie numérique - Expert Afrique

Thierry Barbaut - Stratégie numérique - Expert Afrique
Développement stratégie numérique - Expert Afrique - Ecosystème NTIC. - Consultant et rédacteur www.info-afrique.com - www.financeafrique.com & www.afriquetechnologie.com